Vous êtes ici : ValenciennesVivre à ValenciennesSolidarité

Santé et handicap

En matière de handicap

Le pôle social du CCAS est en mesure d’instruire les demandes d’aide sociale légale relative au handicap, notamment les cartes d’invalidité, l’allocation compensatrice pour tierce personne, l’aide au placement en établissement ou en famille etc.

Le CCAS est également engagé par convention à participer au réseau de proximité de niveau 1 de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH). L’objectif est d’accueillir et d’informer les personnes en situation de handicap et leurs familles sur leurs droits puis d’apporter un soutien administratif à la constitution des dossiers MDPH.

En matière de santé

Instruction dossiers CMU, ACS

Les personnes, à faible revenu, qui n’ont pas de régime d’assurance-maladie dans les conditions habituelles (conjoint ou enfant d’un travailleur, retraité…) ont droit, dès lors qu’elles résident régulièrement en France, à la protection du régime général : la Couverture Maladie Universelle (CMU). Le CCAS instruit les dossiers de demande de CMU.


De la même façon, le CCAS peut également instruire les dossiers d’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) qui permet au bénéficiaire d’obtenir une réduction sur le coût de sa complémentaire santé.

Orientation vers la mutuelle sociale JUST

La mutuelle négociée a pour but de favoriser un meilleur accès aux soins pour tous, afin que chacun puisse adhérer à une mutuelle moins chère. En effet, les tarifs sont négociés en un contrat collectif ce qui ouvre vers des prix plus bas, tout en ayant des services équivalents à une complémentaire individuelle classique.

Accompagnement bilan de santé et actions de prévention

Il s'agit de favoriser l'accès aux soins et à la prévention des publics en grande précarité, vulnérables aux risques de maladies, en les mobilisant sur des parcours de santé via la réalisation de bilans de santé individualisés et des actions de prévention (diététique, tabagisme...).
Partenariat avec la CPAM du Hainaut et le Service de Prévention Santé du Département du Nord