Vous êtes ici : ValenciennesVivre à ValenciennesSolidarité

Emploi et insertion

Le Revenu de Solidarité Active

Le pôle social du CCAS possède une mission d’instruction des dossiers d’aide légale, notamment des dossiers de RSA.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur depuis le 1er juin 2009. Il a pour objectif de compléter les revenus du travail, d’encourager la reprise d’une activité professionnelle, de lutter contre l’exclusion grâce à un accompagnement adapté. Il est versé, sous certaines conditions, aux salariés à faible revenu d’activité et aux personnes sans ressources.

Si vous êtes allocataire du RSA et si vous avez été orienté par le Conseil Général au CCAS dans le cadre d’une insertion sociale, l’équipe des travailleurs sociaux est à votre disposition pour l’élaboration du contrat d’engagement réciproque conclu avec le Département.

À côté de cette mission, le CCAS mène des actions collectives d’insertion sociale.

 Téléchargez le dossier de demande de RSA

Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez ici pour télécharger le dossier de demande de RSA

Objectif autonomie pour l’emploi

Le dispositif "objectif autonomie pour l’emploi" permet pour les personnes accompagnées de lever les freins à l’emploi qui peuvent exister. Sont notamment envisagés les thèmes du mode de garde pour les familles, de la fracture numérique, ainsi que de la mobilité, en vue d’un retour serein à l’emploi.

Jardins du Cœur

Les activités du jardinage peuvent aider à l’insertion des personnes en situation précaire sur le territoire de Valenciennes. Des ateliers d’apiculture et de chalets d’exposition se déroulent sur le site de l’étang du Vignoble et celui du Rôleur. Les jardins du Cœur permettent à leur bénévoles d’engager une marche vers la réinsertion sociale, grâce à un accompagnement adapté.

Cliquez sur l'image pour zoomer
Logo Union européenne Fonds social européen

Rallye toi à l’emploi

Le dispositif "Rallye toi à l’emploi" constitue la première marche d’accompagnement soit vers un emploi, soit vers une formation. Avec ses nombreuses sorties positives, "Rallye toi à l’emploi" constitue un dispositif efficace de retour à l’activité professionnelle.

 

Enfin, les travailleurs sociaux du CCAS sont en capacité d’informer et d’orienter les personnes, selon leur situation, vers les différents dispositifs de promotion de l’emploi et de la formation de la métropole de Valenciennes.