Plongeons vers l’avenir

Le 17 septembre 2014, un incendie accidentel dévastait la piscine de Valenciennes.  Après  trois ans d’attente liés aux expertises des compagnies d’assurance,  les Valenciennois découvrent enfin le futur projet du centre aquatique sur l’ancienne friche Nungesser qui remplacera l’ancienne piscine des Glacis.

C’est  le  groupement Nord France Constructions (groupe Fayat) qui s’est vu confier  le marché global de performance énergétique en présentant un projet « unique, structurant et durable »

Un projet attractif pour toutes les générations


Le futur centre aquatique de Valenciennes va miser sur différents espaces de nage et de jeux dédiés aux enfants.

L’architecte Jacques Rougerie a imaginé une architecture remarquable avec une fosse de plongée en partie hors-sol et visible depuis l'extérieur de l'établissement : "Emblématique, exemplaire, hors norme… , l’ouvrage rappelle la fluidité de l’eau  et les plongeurs, visibles de l’extérieur, seront suspendus entre l’herbe et l’air "
Les façades seront transparentes, pour apporter de la lumière dans la totalité de l'équipement tout en signant un engagement tourné vers le développement durable, alors que les vitres seront équipées d’une fine peau évitant le réchauffement par jour de soleil.
 
Construit sur deux étages, le centre aquatique proposera des espaces pour les familles et les sportifs.

Au rez-de-chaussée, se trouveront l'accueil, les vestiaires, un restaurant, un grand espace avec les bassins et un solarium extérieur abrité par un débord de toiture, tandis que l’espace forme, bien-être et relaxation se situera au premier étage. La fosse de plongée occupera le dernier étage.

Dans le détail, la halle des bassins sera composée d'un vrai bassin olympique de 50 mètres de long et 25 mètres de large, avec 10 couloirs et jusqu'à trois mètres de profondeur. Il  pourra accueillir des compétitions officielles et, au moyen d'un mur mobile, pourra être séparé en deux bassins, totalement modulables.
Ce grand bassin sera aussi mobile en profondeur pour faciliter la pratique de disciplines telles que l'aquagym,
à proximité du grand bassin, les gradins, modulables eux aussi, pourront accueillir jusqu'à 700 personnes.

Pour les enfants, trois bassins ont été prévus : un bassin d'apprentissage de 60 à 130 cm de profondeur, un bassin ludique de 200 m² (de 60 à 120 cm de profondeur) avec jeux d'eaux et un toboggan de 20 mètres et un espace petite enfance (de 0 à 20 cm de profondeur) pour les 0-4 ans.

Il est à noter que des plages extérieures minérales et engazonnées seront également aménagées.

Le premier étage sera lui consacré au bien-être
avec bassin balnéothérapie, sauna, hammam et jacuzzi, salle de fitness et salle de cardio-training avec une quarantaine de machines.

Côté technique, le centre aquatique de Valenciennes se montrera à la pointe avec une désinfection des bassins à l'ozone. Cette technique performante réduit par trois la consommation de chlore et les sensations désagréables qui l'accompagnent.
Question éclairage, l'équipement sera doté d'ampoules LED pilotées en fonction de la luminosité et l'énergie sera récupérée par ailleurs.
La déshumidification sera assurée par une pompe à chaleur tandis que le chauffe-bassin et le système d'isolation phonique, essentiel dans ce type d’équipement, ont été choisis les plus performants possibles la première pierre sera posée début 2018.

La remise des clés pour la livraison définitive a été arrêtée à fin 2019.
 

Chiffres clés

  • 32 millions d'euros dont 10 millions de l'agglo, 10 millions de la Région, 8 millions d'assurance
  • Surface totale 6134 m2
  • Bassin olympique : 50 m de long, 25 m de large soit 10 lignes d'eau du grand bassin
  • Gradins pouvant accueillir 700 personnes
  • Un bassin d'apprentissage de 60 à 130 cm
  • un bassin ludique de 200 m2
  • un espace petite enfance de 0 à 20 cm pour les 0-4 ans
  • Un toboggan de 20 m
  • un espace bien-être
  • un espace forme
  • une fosse de plongée de 20m de profondeur
  • 1500 personnes pourront entrer en même temps dans la future piscine

Les étapes du projet

Le 17 septembre 2014

Incendie de la piscine

Du 12 septembre 2016 au 30 mars 2017

Déconstruction de la piscine

Le 01 janvier 2018

Début des travaux

Le 31 décembre 2019

livraison du centre aquatique

Projet du futur centre aquatique de Valenciennes