Archéologue entrain de réaliser une fouille
Archéologue entrain de réaliser une fouille

Les Journées Nationales de l’Archéologie

Du 15 juin 2018 au 17 juin 2018
Les 15, 16 et 17 juin au musée et dans les jardins du musée.

Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Le vendredi 15 juin

À 15h : Théâtre d’objets. Origine/Monde.
Comment on épelle le monde par le geste de Daniel Lemahieu, écrivain de théâtre, et François Lazaro, metteur en scène, interprète et auteur, directeur du Clastic Théâtre. Plongez au cœur des gestes primitifs pour découvrir quel lien secret existe entre les objets, la main qui les montre et l’œil qui les voit.

À 18h30 : Conférence-démonstration autour du spectacle Origine/Monde avec François Lazaro. 


Le samedi 16 juin 

À 10 h et à 14 h : ateliers d’initiation aux techniques de fouilles par les archéologues du Service Archéologie (jardins du musée) 

À 14 h 30 : L’enfance du monde. Premiers contacts entre Français et Tupinambas dans le Brésil du XVIème siècle, conférence de Laurent Olivier, Conservateur du département d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

À 16 h 30 : Apport des fouilles du gisement paléolithique (250 000 ans av. J.-C.) de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) à la connaissance de l’Homme de Néandertal, conférence d’Alain Tuffreau, professeur des universités (Lille 1), directeur du laboratoire de Préhistoire et Quaternaire (UMR 8018 du CNRS)

À 18 h 30 : André Poutré, l’histoire d’un valenciennois parti « bâtir pays » en Nouvelle-France au XVIIe siècle, conférence de  Vincent Hadot, directeur du musée des Beaux-Arts


Le dimanche 17 juin 


À 10 h et à 14 h : ateliers d’initiation aux techniques de fouilles par les archéologues du Service Archéologie (jardins du musée)