patrimoine en ligne
 
fonds numérisés

Pour faciliter l'accès à ses très riches fonds patrimoniaux, la Bibliothèque de Valenciennes a engagé plusieurs campagnes de numérisation :  

 

  • DOCUMENTS CELEBRES

La Bibliothèque a numérisé la Cantilène de sainte Eulalie (vers 882), le Rythmus teutonicus (vers 882), l' Apocalypse de Valenciennes (IXe siècle) et les trois Vies enluminées de saint Amand : Première vie de saint Amand (XIe siècle) ; Seconde vie de saint Amand (XIIe siècle) ; Troisième vie de saint Amand (XIIe siècle). Il suffit de cliquer !

S'y ajoutera bientôt l'ensemble des manuscrits carolingiens, dans le cadre du projet Europeana regia conduit par la BnF.

 

  • estampes, photographies, CARTES POSTALES, PLANS, DESSINS, ENLUMINURES, images de Valenciennes et du Hainaut

La Bibliothèque a entrepris de numériser ses collections de dessins, gravures, photographies et autres images accessibles dans la base d'images en cours de constitution. Le public peut déjà accéder à 5000 images dont partie du fonds Napoléon (caricatures, portraits, images d'Epinal...).

Attention, l'accès n'est encore possible qu'avec le navigateur Internet explorer.

 

  • manuscrits médiévaux

L'Institut de Recherche et d' Histoire des Textes (C.N.R.S.) a microfilmé les manuscrits médiévaux de Valenciennes. L'ensemble de la documentation ainsi créée - 300 microfilms (40 000 pages) - a été numérisé et est accessible à distance sur le site de la Ville de Valenciennes.

Près de 10 000 enluminures ont par ailleurs été photographiées. Elles sont accessibles sur la base d'images de la Bibliothèque et sur le site Enluminures du Ministère de la Culture (choisir la recherche guidée, puis cliquez sur Valenciennes).

 

  • CATALOGUES DES MANUSCRITS

Pour faciliter l'accès à l'ensemble des manuscrits médiévaux et modernes, le Catalogue général des manuscrits rédigé par Auguste Molinier et édité en 1894, a été numérisé. Des liens permettent d'accéder aux  microfilms des manuscrits médiévaux.

L'ancien Catalogue des manuscrits rédigé par Jules Mangeart en 1860 est accessible via la base Nordnum.

Le portail CCFr (CGM) permet de faire des recherches multicritères sur l'ensemble des fonds manuscrits valenciennois et sur l'ensemble des manuscrits conservés dans les bibliothèques françaises.

 

  • CATALOGUE DES INCUNABLES

Le catalogue des incunables conservés à Valenciennes est inclus dans le Catalogue des incunables conservés dans la région Nord - Pas-de-Calais rédigé par Frédéric Barbier (ABF, 1980), accessible en fichier pdf.